https://www.linkedin.com/pulse/est-ce-utopique-dinverser-une-tendance-redonner-place-cazalienski/
Le phénomène de «Reconnaissance et d’Appartenance» ne peut s’exprimer de façon exclusive par un contrat de travail, certes essentiel pour les deux protagonistes, professionnel et employeur. Depuis 29 ans maintenant je mets l’accent sur l’importance à accorder au fonctionnement intra-personnel du professionnel dans le déploiement des compétences, identifier la «Ressource Humaine» comme un atout majeur. Il peut être un levier économique si sous cette expression il devient audible.
Redonner forme et sens à ce qui constitue cet atout majeur, ce levier, c’est reconsidérer la personne professionnelle dans son fonctionnement, c’est avoir une lecture plus «holistique», refuser la dichotomie entre ce qui relève de la technique et ce qui est propre à la «Ressource Humaine».
Nous devons revisiter ce que nous nommons «compétences», associer ce qui fait référence à la technique, à notre cursus de formation, à notre expérience et à notre mode de fonctionnement. Nous allons rentrer dans le vif du sujet, le rapport que nous entretenons au développement personnel, à la connaissance de soi, ce qui nous demande de rentrer dans un auto-questionnement, une possibilité qui nous est offerte.
Le fonctionnement, c’est un questionnement légitime, de quoi s’agit-il ? Cette interrogation n’est pas un réflexe comme prendre en compte cette dimension, alors qu’elle articule, ajuste notre positionnement en permanence, notre posture professionnelle.