Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) d’Amiens est précurseur. Il est un des rares dispositifs d’insertion professionnelle à intégrer dans son programme d’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi, un volet dédié à la ressource humaine.
«En France, lors d’un recrutement, on regarde en priorité les compétences techniques mais rien sur les compétences humaines : le fait de gérer la pression, savoir travailler en solo ou en équipe, prendre des initiatives… Pourtant, face à des candidats à compétences égales et avec les mêmes diplômes, c’est ce qui fera la différence.»
Sophie Cazalienski est bien placée pour le savoir, elle est responsable d’un cabinet de conseil et formation en développement personnel à Amiens. Et travaille depuis 1995 avec le PLIE. Une collaboration qui permet chaque année d’accompagner quelque 130 personnes. Sa mission est justement de «mettre en relief les ressources humaines» et d’en faire des atouts.
«Construire son propre projet personnel»
Et face à des personnes éloignées depuis longtemps de l’emploi, c’est tout un défi : «Dans cette situation, on peut vite perdre confiance en soi, ce qui fragilise la personne et lui fait perdre confiance en elle.» Il faut donc l’aider à exploiter ses talents et surtout à en prendre conscience. Avec toutes ces cartes en main, il lui est alors plus facile de se projeter dans une formation ou un emploi.
En ateliers collectifs ou en entretien individuel, Sophie Cazalienski, en lien direct avec les intervenants du PLIE, travaille sur diverses thématiques. Comprendre l’intérêt et le fonctionnement d’un entretien d’embauche, savoir se positionner en situation de recrutement, prendre conscience que l’on peut être une plus-value pour l’entreprise… «Le manque de confiance en soi implique un manque d’envie, qui fait qu’on n’a pas de projet et ce genre de freins humains ne permet pas d’envisager un parcours professionnel sereinement», déplore Sophie Cazalienski. Le but est donc de révéler l’estime pour débloquer la situation, «en remusclant la valorisation personnelle et l’affirmation de soi», qui permettront au candidat d’avancer. Et surtout, de commencer par le début : «Construire son propre projet personnel. Et non par influence ou par défaut.»
Son expérience de plus de 20 ans lui a ouvert les portes du Craps (Club de réflexion pour l’avenir de la protection sociale), pour qui elle a récemment rédigé une tribune. Et a participé, à Paris, à la soirée de lancement du Dictionnaire passionné de la protection sociale.
Consultante en développement personnel, Sophie Cazalienski souhaite que le savoir-être soit considéré à part entière lors d’une embauche.